L’areca est un palmier souvent installé à l’intérieur de la maison comme objet de décor. Cette plante se caractérise surtout par ses palmes persistantes et très décoratives. Néanmoins, il est tout à fait possible de le planter en pleine terre dans le jardin. Dans ce cas, l’arbuste décoratif peut atteindre les 2,5 mètres de hauteur.
Découvrir comment planter l’areca
La plantation de l’areca doit respecter plusieurs conditions pour assurer au mieux sa croissance. Il est indispensable de réaliser un bon terreau et il faut utiliser un compost de qualité. Quand on choisit de cultiver l’areca en pot, il faut introduire des billes d’argiles dans le fond du bac ou encore des graviers et des petits cailloux. Cela facilite énormément le drainage. De plus, les racines pourront bénéficier plus facilement de l’arrosage.
Il est aussi recommandé de faire un surfaçage régulier ainsi qu’un rempotage au moins tous les 2 ans au printemps. A noter que cette plante originaire de Madagascar ne tolère pas le froid. A cet effet, elle ne risque pas de survivre en extérieur, tout particulièrement en hiver. C’est pourquoi la plantation de l’areca en pot est plus conseillée. D’autant que ces jolies palmes offrent une déco exotique et originale en intérieur. Le mieux est de placer l’areca en pot derrière la fenêtre, dans le couloir, sur le hall d’entrée ou dans le salon. Dans tous les cas, l’areca requiert un arrosage régulier pour assurer son développement.
Une décoration réussie avec l’areca artificiel
Il est clair que la plantation et l’entretien de l’areca s’avèrent difficiles. Il est donc plus judicieux d’opter pour l’areca factice pour obtenir une plante esthétique et décorative permanente. Les versions synthétiques sont moins coûteuses et elles n’engendrent aucun entretien. Aujourd’hui, les fabricants des plantes artificielles se surpassent et proposent des créations de plus en plus réalistes. Il est donc possible d’accéder à un faux areca identique à l’areca naturel aussi bien sur le plan visuel qu’au toucher.
En outre, on peut choisir entre plusieurs variétés d’areca. On a aussi la possibilité de choisir les couleurs des feuillages et des fleurs. Sans oublier que les plantes factices sont résistantes, durables et elles ne craignent ni les maladies végétales, ni les intempéries en extérieur.