Vous avez perdu un proche et vous souhaitez lui faire une tombe paysagère. Mais, vous ne savez pas quelles fleures utiliser pour réaliser ce projet. Sachez qu’il existe une variété de fleurs de tombe dont certaines sont adaptées spécifiquement à des périodes données. Voici une liste de quelques fleurs de cimetières adaptées aux différentes saisons de l’année.

Les fleurs de tombe pour le printemps

Pour les périodes de printemps, privilégiez primevères. C’est l’idéal pour enjoliver une tombe après l’enterrement. En effet, elles procurent des plantes bien fleuries, bien colorées et bien évidemment lumineuses. Elles demeureront jusqu’à ce que viennent les premières chaleurs. S vous rechercher des fleurs qui pourront durer longtemps en printemps, opter pour le kalanchoe et le sedum. Ce sont des fleurs résistantes.

Dans toute la gamme, les fleurs de cimetière de printemps en l’occurrence le kalanchoe, apprécient les climats doux. Cette plante est d’ailleurs la mieux pour fleurir parfaitement une tombe en cette période. Dans une température de 10°C d’hiver à 27°C d’été, kalanchoese se développe agréablement, même s’il peut fleurir durant l’année. Il en existe en de différentes couleurs (dont le jaune, blanc, rose, rouge).

On l’arrose par quinzaine en hiver et en été deux jours la semaine. Puis nous avons le sedum, une plante qui supporte la sécheresse et le froid. Cette plante grasse est une plante tout terrain parce qu’elle s’adapte aussi à la chaleur. Elle ne nécessite pas un arrosage régulier ni un entretien spécifique. Avec son feuillage vert et doré, sedum offre d’une meilleure présence.

Par ailleurs, les mandalas de fleurs plus égayer les tombes.

Les fleurs de tombe pour l’été

En période d’été, les plantes les plus résistantes à la chaleur seront une meilleure idée. Ces plantes peuvent rester et demeurer jusqu’à l’arrivée des premières gelées. Les plantes de rosiers offrent une meilleure assurance en été. Leur résistance à la chaleur est très considérable. Les rosiers durent ainsi en temps de froid. C’est pour cette bonne raison que vous devez choisir cette plante, car elle peut demeurer pendant de très longs moments au cours de l’année.

Le Dipladenia est une autre plante pour fleurir une tombe en été. Ces fleurs peuvent avoir la couleur rouge, la blanche ou la rose. Dipladenia ne demandera pas d’être arrosé régulièrement avant de continuer à vivre pendant son temps. Si vous voulez d’une plante qui résiste à la sécheresse estivale et à la chaleur, la plante Dipladenia est une de vos meilleures solutions.

Avec sa robustesque, elle grandit sans grande exigence. Puisque c’est une plante assez sensible au gel, elle ne peut donc pas tenir en hiver. C’est pour cela lorsque le printemps arrive, il faut à chaque fois la changer.

Les fleurs de tombe pour d’automne

Ces plantes ne sont pas souvent privilégiées pour fleurir une tombe. Par ailleurs, il en existe qui sont très belles et appréciées par d’autres en automne. Ce sont les meilleures plantes pour habiller un cimetière avant l’arrivée du printemps. Aussi, ce sont les remplaçantes idéales pour relayer les plantes d’été.

Ce sont des plantes de saison, car elles ont du mal à résister face à la sécheresse. On peut citer le cyclamen par exemple. Il convient parfaitement aux expositions mi-sombres. Il n’a pas besoin spécifique ou pas du tout avant sa floraison, tout simplement parce que la pluie et la rosée lui suffisent déjà pour se développer.

Sa grande variété l’offre les couleurs blanche, mauve, rouge, rose. Pour en bénéficier de ces fleurs en bon état, le cyclamen se plante en période estivale pour bien fleurir d’octobre à avril. Il y a aussi la bruyère. Avec son feuillage persistant, cette plante est plantée est fin d’été jusqu’à l’automne. On en fait exception en hiver lorsqu’il n’y a pas de gel.