Le salix babylonica est célèbre parmi ses espèces. Il est exceptionnel et apporte une touche unique à votre jardin. L’effet retombant fait son charme hors pair. Vous prévoyez d’avoir l’un de ces espèces dans votre propriété ? Nous vous proposons les informations et astuces sur le saule pleureur et sa plantation.
La particularité du Saule pleureur
Le Saule pleureur a conquis le cœur de plusieurs personnes. Cela est principalement dû à son ornement qui lui confère une silhouette propre à lui. Un arbre facile à reconnaitre, il dispose d’un port retombant, qui est d’ailleurs l’origine de son appellation. Il dispose des branches-lianes qui pendent, ce qui fait son charme, le tout accentué par un feuillage fin et décidu, qui bruisse quand le vent souffle. Cet arbre est la touche parfaite pour décorer et valoriser votre jardin.
Les différents types de Saules pleureurs
Plusieurs variétés de saules pleureurs existent, mais une variété est très appréciée, l’espèce avec des feuilles dorées. D‘autres variétés sont également très appréciées comme le cas du « Tortuosa ». Cette variété est connue pour ses branches flexueuses. La variété avec un feuillage argenté également appelé Salix aliba ou osier blanc. Pour le cultiver, il faut former un têtard afin de produire l’osier. Les saules nains adaptés au balcon ou terrasse. Des modèles plus petits sont également disponibles comme le bonsaï.
Comment cultiver les Saules pleureurs ?
La saison idéale pour planter cette espèce est en automne ou en printemps. La technique à utiliser est le bouturage de rameaux. Pour que la plante fleurisse en été, il est recommandé de choisir des rameaux de 30cm.
Pour un bouturage réussi, les rameaux à prélever doivent faire 20 à 30 cm et leur épaisseur doit rapprocher celui d’un gros crayon. L’extrémité des rameaux doit également être coupée. En ce qui concerne la préparation du terrain, les environs doivent être désherbés. La profondeur du trou qui va servir pour la plantation est de 30 cm. Les rameux doivent se positionner assez profondément, soit à 2/3 du trou. Il faut faire attention à bien doser l’arrosage pour éviter que les boutures ne se pourrissent. Dans le besoin, vous pouvez repiquer l’arbre sur son emplacement final.
La plantation ne doit pas se faire dans les endroits trop restreints. En effet, cet arbre a besoin d’une grande espace pour s’épanouir. De plus, une fois que l’arbre atteint son âge adulte, ses dimensions vont être très imposantes.
Les conseils pour une plantation efficace
Comme nous l’avons mentionné auparavant, la plantation doit se faire en automne pour que les enracinements se passent avant l’arrivée des gelées. Si vous choisissez de le faire en printemps, vous devez arroser toutes les semaines.
Afin que la plantation s’épanouisse, nous vous conseillons d’opter pour des sols humides. L’endroit doit également être bien ensoleillé. Veillez à planter votre arbre dans un endroit assez éloigné de votre maison ou d’un autre arbre.
Le système racinaire de cet arbre se développe rapidement et occupe une espace assez importante, d’où la nécessité de réaliser un grand trou avant la plantation.
Un engrais organique aidera dans la croissance de l’arbre.