Le désherbeur thermique offre une toute nouvelle façon d’éliminer les mauvaises herbes simplement sans utiliser de glyphosate ou d’autres herbicides chimiques. Le désherbeur mécanique comporte aussi quelques avantages.

Zoom sur le désherbeur thermique et le modèle mécanique 

Le fonctionnement du désherbage thermique

Le désherbage thermique est effectué à l’aide d’un appareil produisant des flammes, comme un chalumeau portable. Dès que la plante est exposée à la flamme, les cellules de la plante éclatent et la plante meurt rapidement. La méthode la plus efficace ne consiste pas à brûler la plante, mais simplement à la chauffer, il ne faut donc pas trop insister sur la flamme.

Un désherbeur mécanique est un appareil manuel qui permet un désherbage rapide et efficace du riz semé sous forme de ligne ou transplanté entre les lignes. Elle peut couper, déraciner et enterrer les mauvaises herbes. Il doit être suivi d’un désherbage manuel des mauvaises herbes restantes très proches des plants de riz. Cliquez sur https://www.monmagasinvert.fr/mon-jardin/outils-de-jardinage/debrousailleuses/desherbeurs-thermiques.html pour plus d’infos.

 

L’utilisation du désherbage mécanique

Le désherbage mécanique est une méthode efficace de gestion des mauvaises herbes dans les cultures en ligne, l’agriculture biologique et les cultures mineures (comme les légumes, les fruits ou certaines cultures de semences). Le désherbage mécanique peut permettre une gestion efficace des mauvaises herbes même lorsque les autres méthodes ne sont pas possibles et peut les surpasser dans certaines situations.

Le désherbage mécanique permet aux agriculteurs de réduire, voire d’éliminer, l’utilisation des herbicides, et de contribuer à un meilleur environnement. Dans les cultures céréalières, son coût est égal ou inférieur à celui des produits chimiques, tout en assurant un désherbage satisfaisant.

Les avantages du désherbeur thermique et mécanique 

Les points forts du désherbeur thermique

Le désherbage thermique vous permet de maîtriser les mauvaises herbes sans vous fatiguer. Vous pouvez garder les chemins et les allées dégagés sans avoir recours à des produits chimiques, juste un passage rapide avec le chalumeau. En un seul coup, vous pouvez détruire toutes les mauvaises herbes qui sont sur le point de fleurir et de produire des milliers de graines comme les orties et les chardons. C’est une solution très pratique lorsque, en fin de semaine, vous n’avez pas beaucoup de temps à perdre. Pour les grandes surfaces comme les cours et autres, il existe des modèles spéciaux où une grande bouteille de gaz est montée sur un chariot.

Pour désherber correctement avec cette technique, il faut faire plusieurs passages sur une zone, en affaiblissant progressivement les plantes qui tentent de pousser après le traitement précédent. Il est difficile d’utiliser cette méthode pour détruire les mauvaises herbes aux racines profondes comme les pissenlits ou le chiendent. Cependant, les mauvaises herbes à grandes feuilles et à racines peu profondes, comme le plantain, sont efficacement contrôlées par cette méthode. Dans les zones où l’accès aux mauvaises herbes est difficile, comme les pavés, les chemins et les potagers, cette approche thermique peut être très utile.

Les bonnes raisons d’utiliser le désherbage mécanique

Le désherbage mécanique est généralement plus économique que le travail manuel car il implique l’utilisation d’outils de travail du sol tels que des herses, des sarcleuses et des cultivateurs mus par des animaux ou des moteurs. Ces outils enterrent et déracinent les mauvaises herbes qui poussent entre les rangées de cultures, qui sont suffisamment larges pour faciliter le déplacement des outils sans endommager les cultures.

Le désherbage mécanique peut être appliqué en tant qu’intervention dans la culture, et en tant que mesure préventive dans le cadre de la préparation du terrain avant la saison ou du travail du sol sec hors saison. Les options de désherbage mécanique préventif peuvent être différenciées comme étant soit un travail du sol hors saison entre la récolte et l’établissement de la culture suivante, soit une préparation du sol avant l’établissement de la culture qui peut inclure le travail du sol, le nivellement et le brassage.