La rose éternelle est le résultat d’une technique de conservation naturelle. Vous en trouverez sur Autour d’Elle. La procédure commence dès que la rose est coupée.
Comment obtenir une rose éternelle ?
La première étape consiste à immerger la tige dans une substance composée principalement de glycérine. À ce stade, le remplacement progressif de sa sève par cette substance commence. Après quelques jours, le processus est terminé et la rose entière est pétrifiée. La dernière étape consiste à enlever soigneusement les pétales maltraités et à laisser les plus beaux.
La rose éternelle conserve sa texture et son aspect d’origine. Il est donc difficile de la distinguer d’une rose fraîche au premier abord. Les roses éternelles ont une durée de vie moyenne de 3 ans, mais peuvent être conservées jusqu’à 5 ans avec des soins appropriés.
Avantages de la rose éternelle
Comme nous le savons, les roses fraîches ont une courte durée de conservation et nécessitent des soins constants. De plus, leurs pétales sont extrêmement délicats. En fait, un bouquet de roses fraîches, avec les meilleurs soins et un peu de chance, dure une semaine.
Les roses conservées durent des années et nécessitent des soins très simples. Il faut également noter que, une fois que leurs pétales durcissent, ils ne tombent pas tout seuls. C’est pourquoi il est possible de réaliser des compositions décoratives, durables et belles.
Parmi les avantages des roses éternelles par rapport aux roses fraîches :
elle n’a pas besoin d’être entretenue à l’eau ou au soleil
Son apparence est préservée depuis longtemps
elle est économique et écologique
elle offre plus de possibilités de décoration
Comment en prendre soin ?
Elle ne doit pas être arrosée. Souvenez-vous que c’est une fleur morte. L’eau ne pouvait que détériorer son état de conservation.
Évitez d’y toucher, sauf en cas de nécessité. Les huiles naturelles des mains accélèrent l’endommagement des pétales.
Tenez-le à l’abri de la lumière du soleil pour préserver sa couleur.
Conservez-le à température ambiante. De préférence cool.
Si de la poussière s’accumule à sa surface, il faut l’enlever avec un plumeau.
Évitez de pulvériser des produits chimiques sur eux.
Au fond, prendre soin d’une rose éternelle est simple. L’essentiel est de contrôler les facteurs environnementaux tels que la température, la poussière et l’exposition au soleil. De cette façon, vous n’avez pas à surveiller constamment leur état.
Comment décorer avec des roses éternelles ?
Dans la décoration intérieure, les roses apportent une touche particulière, elles sont superbes sur les tables, dans les salles à manger et même dans les chambres. Envisagez les possibilités suivantes :
Centres de table : Cette option est parfaite pour décorer la table principale de la maison. Il est également utile pour animer tout type d’événement tel qu’un mariage, un baptême ou une communion. Pour créer ces bouquets, il faut tenir compte de la couleur des roses et de leur signification.
Vases : Utilisez un vase en verre, en acier, en bois ou en céramique. Combinez le matériau avec la décoration environnante et le look que vous voulez créer. Par exemple, pour un environnement naturel, les vases en bois et les roses éternelles aux couleurs vives sont les meilleurs. De plus, pour les espaces modernes, il est recommandé d’utiliser des vases en acier et des roses de couleur claire.