Voulez-vous savoir comment tant de jardiniers ont une floraison continue de belles roses chaque saison ? Vous ne le savez peut-être pas, mais de nombreux jardiniers utilisent la technique qui consiste à éliminer les fleurs fanées des rosiers. Couper les fleurs fanées est la meilleure façon d’obtenir une floraison abondante. Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur cette technique !
Pourquoi devriez-vous couper les fleurs fanées des rosiers ?
Une fleur fanée peut donner à une plante un aspect assez terne. Si vous l’arrosez malgré ces conditions, vous ne faites que gaspiller les ressources et perdre votre temps. Cela peut également entraîner des infections fongiques et un dépérissement de la tige. Cette technique améliore nettement l’apparence du rosier. Les plantes qui ont une longue période de floraison finissent souvent par avoir une accumulation de fleurs fanées peu attrayantes. Les avantages de cette technique sont nombreux et justifient le temps et les efforts que cela implique.
Comment couper les fleurs fanées ?
Pour les rosiers à fleurs abondantes, enlevez chacune des fleurs de la grappe si le pétale commence à tomber. Ensuite, coupez-les avec des sécateurs ou simplement de petites pinces. Cela permettra à votre plante d’être belle pendant que les autres bourgeons sont ouverts. Une fois que vous avez terminé avec la grappe, assurez-vous d’enlever aussi la tige épuisée.
Pour les rosiers à fleurs simples, la plante produit une grande fleur unique sur la tige. Dans ce cas, il est plus facile de tailler les fleurs, car vous n’avez à vous occuper que d’une seule fleur en la coupant de la plante. Il suffit de couper les fleurs fanées sur la tige.
Pour les rosiers grimpants, leurs tiges sont longues et flexibles. Ils sont parfaits pour couvrir les murs et les arcades et produisent des fleurs beaucoup plus petites et fleurissent tout au long de l’été et de l’automne. Vous pouvez donc les étêter directement à l’aide d’un sécateur lorsqu’elles commencent à sécher.