Les fêtes de fin d’année arrivent à grand pas, avec les cadeaux à acheter et peut-être même encore à déterminer, pour les enfants et toute la famille, sans parler de toutes les autres préparations (le sapin, le repas…). Toutefois, il ne faut pas non plus oublier son jardin, nécessitant des soins particuliers avant et pendant l’hiver, pour la bonne santé des végétaux, ainsi que pour préserver l’esthétique.
Que faire au niveau de votre jardin avant l’arrivée de l’hiver ?
La première chose à faire est d’enlever tout ce qui est « mort ». Il peut s’agir de plantes, d’arbustes, mais également les feuilles mortes tombant des arbres environnants.
C’est aussi le moment de tailler les haies, ainsi que pour tondre la pelouse, si vous en avez. Dans ce dernier cas, faîtes attention à ne pas tondre trop bas, afin d’éviter certaines maladies. La tâche peut certes être fastidieuse, mais il s’agit des dernières taille et tonte, en attendant l’arrivée du printemps, donc vous seriez « tranquille » pour un bon moment.
L’entretien du jardin pendant l’hiver
L’hiver peut être le moment idéal pour élaguer les arbres, à condition de le faire en dehors des périodes de gel. Il s’agit d’enlever les branches mortes et malades (pour une meilleure santé et esthétique de l’arbre), mais également celles qui gênent (le passage dans une allée par exemple). Pour les grosses branches ou celles qui sont difficilement accessibles, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel, pour plus de sécurité.
Pendant l’hiver, vous auriez également à nourrir et traiter le sol. Vous pouvez rajouter du compost et s’il s’agit d’un sol argileux par exemple, le rajout de sable lui fera le plus grand bien.
Enfin, n’oubliez pas de protéger les végétaux fragiles. Les plantes en pot peuvent être mis à l’intérieur, et vous pouvez protéger les plantes que vous ne pouvez rentrer avec un voile spécifiquement dédié pour cela.