Il y a tellement de bonnes raisons d’encourager les enfants à jouer à l’extérieur. Les avantages pour la santé physique sont bien documentés, mais ce sont les avantages pour la santé mentale qui sont devenus tout aussi importants pour les enfants, en raison du rythme de nos vies modernes. L’une des façons d’encourager vos enfants à passer plus de temps à l’extérieur est de créer une aire de jeu extérieure en bois, qui les fera supplier d’être dehors. Ce n’est pas difficile à faire (et ce n’est pas forcément cher) et nous allons partager aujourd’hui des idées d’espaces de jeux extérieurs que les enfants vont adorer à tel point que vous les supplierez de revenir manger.
Ces conseils sont parfaits pour les espaces de jeu dans la cour, mais ils sont également valables pour ceux qui travaillent dans des environnements d’apprentissage précoce. D’après de nombreuses expériences dans divers environnements d’éducation précoce (c’est-à-dire dans les crèches, les écoles maternelles et les premières années d’école), prendre le temps de réfléchir à l’espace et aux ressources que vous offrez peut faire toute la différence dans la qualité de la façon dont les enfants (de tous âges) jouent et la durée de leur engagement dans l’aire de jeu extérieure. Découvrez de très belles propositions pour aire de jeu sur Soulet.
-
Les jeux actifs
Cela peut sembler évident, mais les enfants aiment avoir de l’espace pour bouger. Les jouets et les ressources qui encouragent les enfants à bouger de différentes manières sont parfaits pour les inciter à être (et à rester) physiquement actifs.
Pensez au-delà de la course et incluez des jeux et des ressources qui encouragent toute une gamme de mouvements. Par exemple :
- Grimper : échelles et dômes d’escalade
- Glisser : un toboggan
- Se balancer : balançoire à élingue, balançoire à bouton, balançoire nid, trapèze
- Sauter : corde à sauter, cerceaux ou trampoline.
L’équipement peut être permanent, comme un toboggan ou une balançoire, constitué de pièces détachées qui peuvent être déplacées ou reconfigurées, comme des cerceaux, des cordes à sauter, etc. et même fabriqué à la maison, ce ne sont pas les exemples qui manquent.
Il est indéniable que bouger est important pour la santé physique et le développement des capacités motrices, mais grâce au jeu actif, les enfants apprennent aussi à tomber et à se relever, tout en apprenant à évaluer et à gérer les risques.
-
Les jeux salissants et sensoriels
L’ajout d’un espace et d’outils pour les jeux de sable, d’eau ou de boue ne vous rendra pas seulement populaire auprès des plus petits membres de votre famille, il favorisera également le développement important du cerveau qui se produit lorsque les enfants sont engagés dans des expériences sensorielles qui activent les cinq sens.
Si un bac à sable ou un bac à boue permanent est fabuleux, l’utilisation réfléchie de petits bacs ou récipients pour contenir des matériaux sensoriels peut tout aussi bien fonctionner.
Si vous disposez d’un espace de jeu extérieur plus petit ou si vous cherchez des idées de jeux, le lien ci-dessus vous sera très utile.