Raccourcissez les autres à trois bourgeons afin qu’ils puissent former de nouvelles pousses fruitières pour l’année suivante. La question qui se pose lors de la taille d’un arbre fruitier est bien entendu de savoir quelle pousse doit disparaître et laquelle doit rester en place. La décision pour ou contre la pousse peut être décisive pour la forme de croissance appropriée et finalement prometteuse de l’arbre. Allons voir des conseils sur la taille du pêcher de votre jardin.
Vrais et faux bourgeons fructifères
Les vraies et fausses pousses fructifères sont une particularité du pêcher. Les vraies pousses fructifères se reconnaissent au fait que leurs boutons floraux ronds sont associés à un ou deux boutons foliaires plus plats et pointus. Ces bourgeons floraux forment des fruits et doivent ainsi être conservés. Dans la dernière partie, une vraie pousse fruitière ne porte généralement plus que des bourgeons foliaires ; cette partie peut être supprimée. Les fausses pousses fruitières possèdent également des bourgeons floraux arrondis, ce qui est irritant. Mais contrairement aux vraies pousses fruitières, celles-ci ne sont pas accompagnées de bourgeons foliaires.
Pêcher : quand tailler ?
Comme pour les autres arbres fruitiers, il est conseillé de tailler le pêcher en hiver (de janvier à avril) ou en été (de fin juin à début août). La taille d’hiver, pratiquée à un moment précoce de l’année, a un effet positif sur la croissance et favorise les nouvelles pousses. Avec modération, elle est particulièrement bénéfique pour le pêcher, car c’est sur les jeunes pousses fraîches (bois annuel) que se forment les boutons floraux qui donneront ensuite des fruits. La taille d’été, en revanche, freine quelque peu cette croissance favorisée et veille à ce que les pousses ne poussent pas dans toutes les directions et par milliers. De ce point de vue, une combinaison de taille d’été et d’hiver peut être optimale pour obtenir un rapport équilibré entre la formation des fruits et la croissance des pousses ou des feuilles du pêcher. Tailler l’arbre à pêches du jardin permet aussi de lutter contre la cloque et avoir un bon fruit.
Comment tailler le pêcher ?
Il n’est toutefois pas possible de faire une déclaration générale. La bonne manière de procéder dépend surtout de l’âge de l’arbre fruitier et des soins qu’il a reçus auparavant. Les arbres fruitiers sont souvent disponibles dans des formes de croissance spéciales. Que ce soit en colonne ou en espalier, toutes les formes d’arbres fruitiers du jardin peuvent en principe provenir d’une seule et même plante. La seule façon d’obtenir et de conserver une forme de croissance particulière pour le pêcher est de le tailler correctement.
Tailler les jeunes pêchers
Il est préférable d’entreprendre la taille dès le début. Dans le meilleur des cas, la première taille est effectuée dès la plantation des pêches dans la terre de votre jardin. Lors de l’entretien dit de plantation, toutes les pousses latérales sont radicalement taillées jusqu’à cinq yeux maximum chacune. Il en va de même pour la pousse principale qui, après la taille, doit être plus haute que toutes les autres pousses/fleurs. Il est important de s’en tenir à une seule pousse comme pousse principale et de ne pas laisser la plante se développer en fourche. Les années suivantes, on procède aux tailles dites de formation. Il s’agit ici de favoriser la ramification de l’arbre en tenant compte de la fructification optimale. Les branches maîtresses fortes et saines sont déterminées et raccourcies à l’extrémité des pousses. Les pousses latérales sont en partie entièrement supprimées ou ne sont pas taillées du tout. Il est conseillé de raccourcir également quelques pousses latérales afin de favoriser la formation de bois annuel.
Voici des conseils sur ce qu’il faut faire pour tailler des pêchers :
Effectuer impérativement une taille de terre de plantation généreuse
Tailler les pousses latérales à cinq yeux maximum
Choisir une pousse principale
Laisser la pousse principale un peu plus haute que les pousses/fleurs latérales
Effectuer une taille de formation régulière et généreuse afin de favoriser la formation du bois annuel fructifiant.
Déterminer les branches maîtresses
Raccourcir l’extrémité des branches maîtresses
Raccourcir les pousses latérales, les laisser sur pied ou les supprimer complètement
Comment Tailler des vieux arbres pêchers ?
La taille d’entretien des pêchers âgés doit également être effectuée régulièrement afin que l’arbre présente un rapport équilibré entre le bois à fruits et les pousses plus anciennes sur lesquelles il ne se forme presque plus de fruits, voire plus du tout.
Il peut être judicieux, selon les cas, d’éliminer complètement les branches maîtresses plus fortes si elles prennent trop de lumière au reste de l’arbre et deviennent trop dominantes. Il est important d’observer l’arbre et le fruit après la taille et de tirer des conclusions des coupes effectuées pour la prochaine taille.
Couronne en forme d’assiette ou en espalier
En principe, il est important que la couronne d’un pêcher reste compacte et ne deviens pas trop dense, car les fruits ont besoin de beaucoup de soleil pour mûrir. N’hésitez donc pas à prendre un sécateur. La couronne en forme d’assiette permet une pénétration particulièrement importante de la lumière. Pour cette forme de couronne particulière, la pousse centrale est simplement coupée au-dessus de la branche latérale plate la plus haute au cours de la troisième ou de la quatrième année de croissance de la couronne, de sorte que le soleil puisse bien pénétrer dans la couronne par le haut.