Vous êtes passionné de jardinage ? Vous savez sans aucun doute ce qu’est le paillage. Si ce n’est pas le cas étant donné qu’il s’agit d’une passion assez récente, découvrez dans ce qui va suivre ce qu’est cette technique que tout amateur et professionnel de jardinage doit connaître. Vous pourrez ensuite tester son efficacité dans votre jardin en prenant soin de bien choisir les paillis.

Paillage : de quoi il est question ?

Le paillage est une technique utilisée depuis longtemps par les jardiniers et les cultivateurs. La technique a par la suite évolué à tel point qu’il existe aujourd’hui différents types de paillis qu’on peut exploiter en fonction de ses attentes. Le paillage, comme son nom l’indique, consiste à recouvrir le sol de paillis. Cette opération nécessite une certaine technique afin d’obtenir les objectifs escomptés. Les paillis, qui peuvent être des matériaux minéraux, synthétiques ou encore organiques sont déposés au pieds des plantes et de manière uniforme. Vous pouvez également en mettre dans vos jardinières ou encore dans vos pots de fleurs. En réalisant cette opération, non seulement vous protégez vos plantes, mais vous les nourrissez également. Pour avoir une idée des différentes solutions de paillage, n’hésitez pas à vous informer auprès d’un spécialiste du jardinage.

Quels avantages à tirer du paillage ?

Le paillage ne doit pas être négligé si vous voulez que les plantes et les fleurs de votre jardin préservent leur beauté et ceci quel que soit la saison. Si vous ne pouvez pas arroser vos plantes au quotidien faute de temps, cette technique vous rendra un grand service. Elle préserve l’humidité du sol pendant quelques jours et vous n’aurez plus à arroser qu’une fois par semaine.

Par ailleurs, si vous ne voulez pas que les mauvaises herbes prolifèrent et enlaidissent votre jardin, le paillage sera votre meilleur allié. Les paillis filtrent les rayons du soleil et empêchent les mauvaises herbes de pousser. Si vous optez pour le paillage organique, le sol deviendra encore plus fertile car les paillis deviendront des engrais organiques au fil des temps. Par contre, si vous préférez le paillage synthétique, une protection optimale du sol et de vos plantes est au rendez-vous.

Comment réaliser un paillage dans les règles de l’art ?

Pour réaliser un paillage, il faut commencer par sélectionner le type de paillis. Si vous voulez à la fois protéger vos plantes et nourrir le sol, vous devriez porter votre choix sur les paillis organiques. En revanche, si votre objectif est de préserver la fertilité et l’humidité du sol, vous avez le choix entre les paillis synthétiques et les paillis minéraux.

Maintenant que vous avez fait le choix des paillis, commencez par désherber le sol. Certes, l’opération peut vous prendre quelques heures mais vous n’aurez plus à le faire après le paillage. Versez ensuite les paillis de manière uniforme en respectant une épaisseur d’environ 7 ou 8 centimètres. Dans le cas des paillis organiques, vous devez rajouter du paillis périodiquement car ils se transforment en humus progressivement. Terminez l’opération en arrosant votre jardin.