Vous disposez d’une piscine dans votre habitation. Mais vous n’avez pas l’envie ou le temps d’assurer sa mise au propre. Le robot piscine est un outil utilisé par de nombreuses personnes dans le monde pour nettoyer leur baignoire. Ils ne pèsent pas trop et sont faciles à manier. Cet article vous livre quelques avis sur les bienfaits de disposer d’une machine robot pour l’entretien de votre piscine.
Quelques avantages d’investir dans le robot piscine
La fonction principale d’un robot de piscine est d’entretenir le fond et les parois d’une piscine. L’utilisation du robot piscine pour l’entretien de sa piscine procure divers avantages :
- Il peut exercer son métier sans l’assistance d’un individu.
- Il existe plusieurs modèles de robot piscine qui sont adaptés à toutes les tailles et formes de piscine.
- Il entretient plus efficacement une piscine qu’un nettoyeur classique.
- Il est très simple à manœuvrer et très rapide dans l’exécution des tâches.
- Il vide toutes les impuretés dans votre piscine depuis la profondeur jusqu’à la surface.
- Il fait gagner du temps et favorise l’économie.
- Il n’émet pas un bruit susceptible de polluer l’environnement ou de nuire au confort de vos voisins.
- Il est muni d’un système de filtration qui lui permet de capturer et de retirer les saletés les plus fines de l’eau.
Quel modèle de robot faut-il choisir ?
Le robot piscine de nos jours est de plus en plus sollicité. En raison de ces nombreux avantages qu’il procure aux utilisateurs, il devient très populaire. Actuellement, il existe plusieurs types de robots piscine sur le marché. Chaque modèle présente ses propres bienfaits et inconvénients. Cette diversité rend plus complexe le choix des clients. On distingue deux types de robots piscine qui répondent largement à votre besoin.
Le pool robot
Ce type de robot est une machine qui se connecte à une motopompe. Il se déplace dans votre piscine sans l’aide d’une personne pour son entretien. Il nettoie seul le fond, les parois et même la ligne d’eau. Généralement coûteux, le pool robot est adapté à tous les types de piscines.
Et le robot Polaris
Contrairement au pool robot, le robot Polaris lui est alimenté par une pompe à eau. Cette dernière lui confère une certaine puissance qui le rend supérieur au pool robot. Néanmoins, les deux robots assurent le même rôle. Mais le robot Polaris peut être également utilisé pour entretenir les échelles ou les rails. Il est très facile à installer et coûte plus cher que le pool robot.
Comment fonctionne un robot piscine ?
Une chose est de bien choisir le robot piscine qui convient pour l’entretien de votre installation. Mais l’autre chose est de savoir comment cet appareil fonctionne afin de le préserver pendant longtemps. La quasi-totalité des machines qui nettoient les piscines est autonome. Ces robots sont équipés de brosses rotatives qui servent à enlever les impuretés de votre piscine. Ils fonctionnent avec l’aide d’une batterie qui peut les garder en exercices pendant plusieurs heures.
Les robots piscines sont munis aussi de système de filtration qui leur permet de débarrasser votre piscine des saletés les plus petites. Même celles que vous ne voyez pas à l’œil nu. Le système se connecte généralement à votre pompe et le filtre.