Il n’y a rien de tel que d’avoir un jardin fleuri pour vous sentir à l’aise toute l’année chez vous. Quand bien même vous ne pouvez pas en profiter l’hiver, voir les couleurs dans la cour peut vous apporter du baume au coeur. Alors, comment avoir un jardin fleuri? Comment choisir vos graines? Voici quelques conseils pour les novices dans le jardinage et l’aménagement d’extérieur.
Choisir les graines de la bonne manière
Pour avoir un jardin fleuri toute l’année, tout commence par le choix de vos graines. Cela ne se fait pas aux petits bonheurs la chance. Les professionnels vous guident.
Les bonnes graines selon les saisons
Avant d’envisager la plantation de sol de vos graines, vous devez prendre en compte entre autres des saisons. Ce peut être non seulement la saison de plantation, mais aussi de celle de fleuraison.
La saison de fleuraison varie d’une variété à une autre. Il en est de même pour leur durée:
– En automne, par exemple, le dahlia, les graminées ou encore le chrysanthème sont vos meilleurs alliés pour davantage de couleur dans le jardin.
-En hiver, par contre, ce sont les mimosas, les anémones et quelques autres qui peuvent apporter du dépaysement dans votre espace extérieur.
– Au printemps, pour avoir les couleurs vives tant recherchées, ayez des pivoines ou des tulipes dans votre jardin. À planter en pot ou directement au sol: ce sont des alliés idéals.
– Vous aurez davantage de choix en été. La majorité des variétés peuvent fleurir pendant la saison chaude. Tel est le cas par exemple de l’hortensia, l’achillée, etc.
Les bonnes fleurs qui peuvent bien se développer dans votre région
Attention toutefois, le respect de ces saisons de fleuraison dépend aussi de la bonne santé et du bon développement des plantes. Certaines variétés ne peuvent par exemple pas fleurir dans les zones les plus froides. Aussi, les conditions climatiques et les températures dans votre région doivent donc aussi peser dans la balance.
– Dans les zones montagnardes, plus soumises à un climat continental, on vous conseille donc les variétés rustiques. Elles peuvent davantage résister aux températures glacées. Les hivers y sont très rudes. Tel est le cas par exemple des géraniums, des fougères, des marguerites, la lavande, et de quelques autres. Ce sont justement les plantes les plus prisées dans la région Auvergne-Rhône- Alpes, Bourgogne ou le Grand Est, etc.
– Si vous avez un climat océanique comme c’est le cas en Bretagne entre autres, on conseille un peu plus les camélias, les azalées, les hortensias, etc. En somme, toutes les variétés qui peuvent apprécier un taux d’humidité assez importante dans l’air sont conseillées. Pour rappel, le climat océanique propose généralement des températures moyennes toute l’année. Ce qui facilite aussi l’entretien des plantes. Il ne fait jamais ni trop chaud ni trop froid dans ces régions.
– Dans les zones tempérées, les fleurs les plus présentes sont les hibiscus, les passiflores, voire à la rigueur quelques hortensias. Ce sont également les endroits idéals pour la plantation de pommiers, de poiriers, des châtaigniers, etc. C’est le cas en Île-de-France, en Centre-Val de Loire, etc. Vous le savez, dans ces villes, les étés peuvent être très rudes autant que les hivers peuvent être très froids.
– Si vous souhaitez avoir des graminées, des agapanthes et les variétés du même genre dans votre jardin, vous aurez besoin d’un sol très humide. La plantation sera plus simple dans les Hauts-de-France où le climat est océanique et tempéré.
– Si vous vivez sous un climat méditerranéen, comme c’est le cas par exemple en Corse, les pivoines, les euphorbia, ou encore les châtaigniers et les oliviers sont les variétés les plus conseillées. Quelques rosiers peuvent également venir parfaire votre aménagement, notamment si vous vivez en Occitanie par exemple. Tel est aussi le cas des mimosas et des géraniums. Ce sont des plantes qui supportent assez facilement les changements de températures, et ce, aussi bien en journée que d’une saison à une autre.
Ce ne sont que des idées. Vous aurez encore plus de choix auprès des plateformes de vente de graine dédiée, et ce, pour quelques euros seulement. Pour vous aider dans vos courses, vous pouvez compter sur les professionnels.
Les plantes à développement rapide ou lent
Par ailleurs, pour choisir les graines à planter dans votre jardin, vous devez vous attarder sur la durée de maturation de ces dernières. En soi, la plantation par graine est la technique la plus lente. Mais la durée de la plantation peut encore varier selon si vous choisissez des graines à développement rapide ou lent.
S’il s’agit de plantes rapides, vous pouvez espérer une fleuraison dans l’année. Au contraire, vous risquez de voir passer un ou deux ans avant de pouvoir profiter des fruits de votre projet d’aménagement.
Écouter les conseils des vendeurs
Que vous comptez acheter vos graines directement en boutique ou de vous adresser à des plateformes dédiées, l’achat de graines de fleurs ne se fait donc pas aux petits bonheurs la chance. Un conseil: fiez-vous aux avis des professionnels en la matière pour être sûr de faire le bon choix. Les vendeurs sont des alliés incontournables durant vos courses si vous ne souhaitez pas faire appel à un paysagiste expert.
Comme quoi, pour assurer la réussite de votre projet de jardinage, vous ne devez pas uniquement comparer le prix des graines de plantes à acheter. Et d’ailleurs, choisir les bonnes variétés de fleurs ne suffit pas non plus.
Respecter les conditions de plantation des graines
Choisir les bonnes graines est une chose. Ce n’est toutefois pas suffisant pour vous assurer la réussite de votre projet d’aménagement. Si vous avez envie d’un jardin fleuri, vous vous devez également de respecter les conditions de plantation.
Les saisons de plantation
Pour commencer, afin d’avoir les couleurs dans votre jardin aux bons moments, il importe de respecter les saisons de plantation. Bien évidemment, elles varient d’une plante à une autre.
Ces saisons se basent sur les conditions climatiques ainsi que les températures dans votre région pour assurer un début de plantation idéale et garantir le bon développement et la parfaite santé des plantes.
Le respect de ces saisons est d’autant plus important si vous envisagez une plantation par graine. En effet, en fonction des fleurs, vous pouvez avoir d’autres alternatives afin de garantir leur multiplication. Tel est le cas du bouturage.
Sous les conseils des experts, notamment, mais aussi en lisant les fiches de jardinages et les tutoriels en ligne, vous en apprendrez davantage sur les saisons de plantation idéales d’une plante à une autre.
La qualité du substrat
En plus de cela, vous devez également tenir compte de la qualité du substrat ou du sol de plantation. Si certaines plantes préfèrent entre autres les sols neutres, d’autres apprécient davantage un sol acide, légèrement humifère, etc. De même, si quelques variétés se développent mieux dans un sol humide, d’autres n’apprécient qu’un sol sec.
Pour travailler la qualité du sol de votre graine, vous avez le choix entre les engrais, bio ou non. Il est possible également d’utiliser les composts. L’objectif étant de permettre à la plante de profiter de tous les apports dont il peut avoir besoin afin de se développer comme il se doit et de fournir les fleurs et les couleurs tant attendues à la bonne saison.
Bien choisir le mariage des plantes
Pour l’aménagement de votre jardin, vous aurez tendance à marier les plantes. Ceci vous permettra d’avoir plus de couleurs en un seul endroit et justement d’avoir toujours des plantes en fleurs dans tous les coins du jardin.
Néanmoins, vous devez choisir avec soin le mariage de vos plantes si vous comptez agir de la sorte. Certaines ne peuvent pas cohabiter ensemble. Ce peut-être parce que la qualité du substrat n’est pas la même. Mais ce peut aussi être parce que certaines fleurs sont plus imposantes que d’autres et peuvent consommer tous les nutriments dans le sol, voire simplement tuer les autres variétés.
Encore une fois, les conseils des experts et des professionnels du jardinage et de l’aménagement d’extérieur vous seront utiles donc pour faire votre choix.
Tout dans l’entretien des plantes
Se lancer dans un projet de jardinage nécessite non seulement un investissement financier, mais aussi personnel. Afin d’avoir le rendu que vou attendez, à savoir un jardin en fleur toute l’année, vous devez aussi consacrer du temps dans l’entretien de vos plantes.
L’arrosage
Qui dit entretien des plantes vertes entend forcément arrosage. C’est la première étape afin de nourrir les fleurs comme il se doit. Sans nourriture, elles auront bien du mal à fleurir et à vous apporter les couleurs tant attendues.
Les techniques d’arrosage ne sont pas les mêmes pour toutes les plantes. Certaines ne sont pas très exigeantes et supportent bien de passer quelques jours sans aucun apport en eau. Mais ce n’est pas le cas de tous.
De même, vous devez faire attention à la partie que vous arrosez. Dans certains cas, verser de l’eau sur les feuilles peut entrainer des maladies.
En tous les cas, une chose est sûre, en hiver, la fréquence d’arrosage des fleurs diminue.
Le taillage
Le taillage fait également partie des démarches nécessaires aussi afin de donner de la vigueur et de la force à vos plantes. Il s’agira généralement de couper les parties de la plante qui l’empêche de grandir, qui l’encombrent ou qui sont malades et qui risquent de l’affecter.
Le besoin de taillage n’est pas le même pour toutes les plantes. Certaines exigent une intervention régulière, alors que d’autres peuvent s’en passer à moins d’une infection.
De même, les techniques pour ce faire changent d’une variété à une autre. Dans certains cas, il faudra couper à certains endroits bien précis. Tel est le cas des roses. Ainsi, vous ne risquez pas d’entrainer le décès de la plante.
L’ajout d’engrais
Généralement, si vous avez ajouté de l’engrais dès le début de la plantation, il faudra en rajouter au cours de l’entretien de la plante. Vous vous assurez ainsi qu’elle aura tout ce dont elle aura besoin pour bien grandir et fleurir en temps et en heure.
Néanmoins, l’ajout d’engrais ne doit pas se faire n’importe comment. Il y a des saisons à respecter, des manières de faire et des quantités à ne pas dépasser, au risque justement de mettre en péril la réussite de votre plantation.
Les entretiens à faire en hiver
Pour les plantes qui ne supportent pas le froid, il faudra également faire quelques soins spécifiques vers la fin de l’année afin de les protéger et leur permettre de refleurir au bon moment.
S’il s’agit de plantation directement au sol, le paillage est la technique la plus usitée. Il s’agira d’ajouter une couche de paille sur le sol afin de mieux protéger les racines de la plante.
Mais les choses sont définitivement plus simples pour les plantations en pot. En effet, il vous suffira de les rentrer à la maison afin qu’elles profitent d’un peu plus de chaleur.
Les soins en tout genre
Les plantes vertes, de quelques variétés que ce soient, peuvent aussi être sujettes à des maladies et des infections en tout genre. Ce qui vous oblige notamment à vous lancer dans des soins en tout genre. Ce peut être curatifs comme préventifs. Vous assurerez aussi ainsi la réussite de votre aménagement.
Inutile de préciser que les risques de maladies, d’insectes et de champignons varient selon la variété de la plante. Il en sera de même pour les traitements. En tous les cas, ces soins font également partie des démarches obligatoires d’entretien des fleurs et des plantes d’extérieur.
Selon les saisons et les conditions climatiques dans votre région, et ce, surtout si vous n’avez pas choisi les bonnes variétés de plantes et respecté les conditions de plantation: les risques peuvent être plus ou moins accrus.
D’une espèce à une autre, et avec davantage de précisions, les experts peuvent vous donner quelques conseils supplémentaires quant à la plantation et l’entretien des différentes variétés. Ce peut être sur les blogs de jardinage en tout genre en ligne, ou directement à l’achat. Il suffit de poser les questions qui vous taraudent.