Très tendance, résistante et noble, la terrasse en bois est un accessoire qui ravive le balcon et le jardin des habitations. Son aspect naturel fait d’elle un véritable accessoire de décoration des maisons poussant ainsi plusieurs personnes à opter pour elle. Cependant, pour une bonne installation, il est important d’avoir des matériaux de qualité et bien adaptés. Mais, comment procéder à ce choix ? Cet article se charge d’apporter plus d’éclaircissements sur les différents points à prendre en compte.
Opter pour un bois de qualité
Pour une habitation très écologique et saine, le bois constitue un matériau dont les atouts naturels ne sont plus à démontrer. Rendez-vous sur ce site si vous désirez en savoir plus sur la pose d’une terrasse en bois. En effet, l’aspect très esthétique et chaleureux du bois permet d’apporter une touche particulière à sa maison. C’est pourquoi il est impératif de choisir le bon type de bois pour l’installation de votre terrasse.
En fait, le type de bois pour lequel vous opterez déterminera l’adaptabilité de votre terrasse à votre extérieur. De plus, il affecte l’aisance de la pose, offre plusieurs possibilités de disposition du bois et un entretien facile de sa terrasse.
Pour ce faire, il faut orienter son choix en tenant compte de trois facteurs à savoir : son budget, l’aspect esthétique du bois ainsi que ses besoins en résistance pour faire face au climat. Toutefois, au détriment des bois exotiques, préférez les bois résistants, mais simples si vous disposez d’un petit budget.
Bien choisir le type de bois
Pour installer une terrasse en bois, deux possibilités s’offrent à vous. Il s’agit de l’utilisation d’une essence naturelle ou composite. En effet, le bois composite ne nécessite qu’un seul nettoyage bien fait par an, excepté quelques coups de lasure de temps en temps.
Issu d’un mélange de particules de bois et de résine, il offre une grande résistance et un aspect très jovial ainsi qu’un quasi inexistant entretien. Toutefois, le prix d’approvisionnement de ce type de bois peut s’avérer être exorbitant. Par ailleurs, la couleur à adopter au niveau de sa terrasse constitue également un critère de choix de l’essence de bois.
Concernant la résistance du bois, il est recommandé de préférer une essence bien traitée et parfaitement adaptée au climat de sa région. Autrement dit, d’étudier la météo de sa région avant d’opérer un choix d’essence de bois afin de bénéficier de la durabilité qu’offrent les terrasses en bois.
Faire un choix entre les lames et les dalles
Après avoir sélectionné le type de bois à utiliser pour l’installation de sa terrasse en bois, il est impératif de faire un choix entre les lames et les dalles. Semblables aux lames de parquet, les lames de bois sont en fait de longues planches dont la pose se fait sur des lambourdes de la terrasse.
Quant aux caillebotis de bois ou dalles, ils se posent sur un lit de sable dépourvu de structure ou sur un tissu géotextile.
Notons que les dalles sont parfaites pour un bon revêtement d’une terrasse ancienne, mais la plupart des essences n’en possèdent pas. De ce fait, les lames demeurent la meilleure solution pour un parfait revêtement en bois le plus accessible sur le marché.