Il est toujours bien d’avoir son propre jardin et surtout d’y travailler soi-même en tant que jardinier. Et il est surtout recommandé aujourd’hui pour se libérer du stress ou de l’anxiété, de faire des exercices manuels qui vous donneront de la bonne humeur en vous demandant des efforts physiques. Cela est bien ! c’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous proposons ici quelques étapes pour faire votre potager ou jardin.
Définissez la taille de votre potager
Pour des débutants, il est recommandé de faire des surfaces comprises entre 30 et 50 m². Vous pourrez donc agrandir cet espace au fur et à mesure que vous serez en train d’acquérir de l’expérience.
Vérifiez de quelle nature est la terre de votre potager
Vous pouvez faire des analyses sur votre sol pour connaitre sa nature. Il existe plusieurs types de terre. Entre autres, nous avons : la terre argileuse, sableuse, calcaire et humifère. Chacun de ces types de sols a ses particularités et ses caractéristiques en termes de nutriments essentiels pour les végétaux.
Définir le lieu de votre potager
Il est recommandé de choisir la partie la plus ensoleillée de votre jardin, où le sol est facilement drainé et où la chaleur s’accumule suffisamment. Contrôler si autour, il y a trop d’ombrage qui se crée à cause des bâtiments ou voisins alentour. Eviter également des endroits où il y a des arbres, leurs racines pourraient déranger votre potager. Choisissez une terre plate, puis préparez-la pour recevoir votre potager.
Établissez le plan de votre potager
Vous devez à présent organiser votre jardin. Cela vous donnera de bien disposer les choses, afin de procurer de la beauté à votre jardin.
Faites le choix des plantes que vous allez semer
Prenez en considération pour le choix de vos plantes, le climat et le type de sol sur lequel vous êtes. Il est conseillé d’avoir plusieurs plantes aromatiques et fleurs, cela réduit l’invasion de bactéries et des bestioles.