Il existe de nombreux matériaux qui peut servir de revêtement, de décoration, et même d’objet d’art. L’acier corten fait partie de ces matériaux, mais est-ce qu’il tache ? Pour connaître la réponse à cette question et tout savoir sur l’acier corten, on vous invite à lire notre article jusqu’au bout.
L’acier corten, c’est quoi ?
L’acier corten est un matériau qui peut être identifié grâce à sa couleur brune-orangée comme la rouille. Il offre un design rustique et épuré qui se marie parfaitement à tout type de décoration. De plus, il est très résistant aux conditions atmosphériques. Pour plus de détails, visitez idfer.fr.
C’est un acier vivant qui est coloré avec une couche protectrice de couleur de la rouille. Cette dernière se forme une fois que le matériau est exposé sous les facteurs météorologiques qui sont la pluie, le soleil, le vent, etc.
La structure de l’acier corten
L’acier à résistance améliorée à la corrosion atmosphérique est composé de plusieurs éléments, tels que :
- Le cuivre ou Cu
- Le chrome ou Cr
- Nickel molybdène Ni Mo
- Du phosphore P
C’est la combinaison de ces éléments qui permet d’augmenter la résistance du matériau face à la corrosion. En plus d’une couche auto-protectrice d’oxyde qui est connu sous le nom de patine, qui se forme au contact des facteurs atmosphériques.
Les raisons des tâches que le brasero corten provoque
Voici l’explication des traces de rouille que vous trouvez sur le sol dès que la pluie ou l’eau tombe sur votre brasero. Au fil du temps, la patine se forme et il élimine ensuite une partie des oxydes qui sont formés par la corrosion. Il est aussi appelé poussière de rouille.
Puis, ce n’est que les oxydes qui se dissolvent dans l’eau qui provoque les couleurs orangées que vous trouvez souvent sur le sol. Ce n’est qu’à maturation que l’acier corten ne tache plus, vous n’avez plus de risque à voir la couleur orangée.
L’entretien d’un acier corten
L’acier corten n’est pas comme les autres matériaux, car il ne nécessite que peu d’entretien, voir pas d’entretien. Ceci est grâce à la patine qui a un caractère peu perméable à l’oxygène et protège l’acier à la base. En plus, il peut se régénère dans le cas où le matériau présente une brèche ou une griffure.
En outre, vous pouvez quand même appliquer une couche d’antirouille qui permet de protéger davantage votre acier corten et de stopper l’oxydation. Cette couche est très utile si vous vous trouvez dans les régions côtières, car l’air marin qui a un taux de salinité élevé est agressif pour l’acier corten.
Les avantages qu’offre l’acier corten
Le premier avantage qu’offre ce matériau est sa large possibilité d’utilisation, car en effet, il peut être utilisé pour un revêtement, des objets de décorations, etc. De plus, il est un matériau écologique qui est tout à fait recyclable. Sa durée de vie est aussi l’un de ces avantages, car il peut vivre 10 fois plus que les aciers normaux.
En le choisissant, vous n’avez pas besoin de l’entretenir et il a un excellent rapport qualité et prix.